Make your own free website on Tripod.com

FAQ 
 

Quels sont certains traits caractéristiques d'un joueur compulsif ?

Incapacité et refus d'accepter la réalité.

D'où le refus dans le monde du rêve du jeu.

Insécurité émotionnelle.

Un joueur compulsif n'est à l'aise émotionellement que lorsqu'il est actif. Il n'est pas rare d'entendre un membre de Gamblers Anonymes dire "le seul endroit où je me sentais à ma place était assis à une table de poker. C'est là que je me sentais en sécurité et à l'aise. On ne me demandait rien. Je savais que je me détruisais moi-même mais en même temps j'avais un certain sentiment de sécurité."

Immaturité.

Un désire d'avoir tous les biens de la vie sans trop d'effort de sa part semble être un trait caractéristique commun du joueur compulsif. Plusieurs membres de Gamblers Anonymes acceptent le fait qu'ils refusent de grandir. Inconsciemment ils croyaient qu'ils pouvaient éviter les responsabilités en pariant sur un tour de roulette ou la prochaine carte et ainsi la lutte pour échapper aux obligations a fini par devenir une obsession inconsciente.

De plus le joueur compulsif semble posséder un désir ardent d'être un flambeur (big shot) et ressent le besoin d'être tout puissant. Le joueur compulsif est prêt à faire n'importe quoi (souvent de nature antisociale) pour maintenir l'image qu'il ou elle veut que les autres voient en lui ou elle.

Encore une fois, il existe une théorie que les joueurs compulsifs veulent inconsciemment perdre afin de punir eux-mêmes. Il y a plusieurs preuves à l'appui de cette théorie.

 

 

Quelle est le monde de rêve du joueur compulsif ?

Ceci est un autre trait caractéristique commun aux joueurs compulsifs. Beaucoup de temps est passé à créer des images de choses merveilleuses et extraordinaires qu'ils feront dès qu'ils gagneront le gros lot. Souvent ils se considèrent comme étant des philanthropes et des personnes charmantes. Ils rêveront d'offrir à leurs familles et amis de nouvelles automobiles, des manteaux de vison et d'autres luxes. Les joueurs compulsifs se voient mener une vie plaisante et gracieuse rendue possible grâce aux larges sommes d'argent provenant de leur "système". Des serviteurs, des appartements de luxe, de beaux vêtements, des amis charmants, des bateaux, et des tours du monde sont quelques-unes des choses merveilleuses qui sont à leur portée avec la réussite d'une passe.

Hélas, le gain n'est jamais assez fort pour réaliser le moindre rêve. Lorsque les joueurs compulsifs gagnent, ils jouent pour rêver à des illusions encore plus grandes.

Quand ils échouent, ils jouent de désespoir insensé s'enfonçant sans fin dans une misère alors que leur monde de rêve s'effondre. Tristement, ils s'acharneront, rêveront d'autres chimères et évidemment souffriront davantage. Personne ne peut les convaincre que leurs grands projets ne se réaliseront pas un jour. Ils croient qu'ils y arriveront parce que sans ce monde de rêve, la vie leur serait intolérable.

 

 

S'adonner au jeu n'est-ce pas avant 
tout un problème financier ?

Non, s'adonner au jeu de façon compulsive semble être un problème de nature émotive. Une personne atteinte de cette maladie crée des montagnes apparemment insolubles. Évidemment des problèmes financiers se créent et ils font également face à des problèmes conjugaux, judiciaires et relatifs à leur emploi. Les joueurs compulsifs se trouvent sans amis et la parenté les a repoussés. Parmi les nombreuses difficultés créées, les problèmes financiers semblent être les plus faciles à résoudre. Lorsqu'un joueur compulsif entre dans Gamblers Anonymes et arrête le jeu, normalement ses revenus augmentent et les pertes financières arrêtent de se faire sentir. Les membres de Gamblers Anonymes ont trouvé que le meilleur moyen d'atteindre le rétablissement financier se trouve dans le travail acharné et le remboursement de ses dettes. Emprunter et/ou prêter de l'argent (portes de sortie) dans Gamblers Anonymes est nuisible à notre rétablissement et ne devrait pas exister

Le problème le plus difficile et qui prend le plus de temps auquel ils feront face est celui de changer son propre caractère. La majorité des membres de Gamblers Anonymes considèrent ceci comme étant leur plus grand défi auquel il faut s'atteler sans plus tarder et continuer toute la vie.

 

 

Comment avec l'aide de Gamblers Anonymes est-ce qu'une personne arrête de jouer ?

Ceci se réalise par un changement progressif de son caractère. Ceci peut s'accomplir en ayant confiance et en suivant les concepts de base du programme de rétablissement de Gamblers Anonymes

Il n'y a pas de raccourci pour atteindre cette confiance et cette compréhension. Afin de se rétablir d'une des compulsions des plus déconcertantes, insidieuses, compulsives, un effort assidu sera exigé. Honnêteté, esprit ouvert et bonne volonté sont les mots clefs de notre rétablissement.

 

 

 

SUITE...

   
Gamblers AnonymesChroniques
Page d'accueil
Qui sont-il?
Questions test
Programme
Message
FAQ
Partage
Besoin de parler

Liens utilesWebmasterAutres